Evolution des modes de chauffage au travers de l’histoire
Les premiers hommes se sont chauffés grâce au feu. Le bois était alors le principal combustible. Mais très rapidement, d’autres systèmes de chauffage se sont développés. Découvrez un rapide tour d’horizon de l’histoire du chauffage.
Histoire du chauffage
Les Romains ont par exemple perfectionné l’hypocauste (inventé par les Grecs). Il s’agit de l’ancêtre du chauffage central : un foyer (à l’extérieur des villas et des thermes) produit la chaleur. Celle-ci circule sous le sol, surélevé de 40 à 50 centimètres. La cheminée existe également à cette époque. Elle sert à la fois à chauffer l’habitat et à cuisiner.
Au Moyen-Age apparaît ensuite le poêle en céramique. En Alsace, nombre de ces poêles de masse sont encore utilisés, on les appelle en Alsacien « Kachelofe ». La chaleur est produite par le feu, qui circule au milieu des briques réfractaires. Ces dernières accumulent la chaleur et la restituent pour chauffer la pièce. Là encore, c’est le bois qui sert de combustible. Mode de chauffage très efficace et peu gourmand en bois, certains poêle peuvent chauffer une habitation pendant plus de 20 heures avec seulement 2 heures de chauffe !
Il faut attendre le XIXe siècle pour que la notion de « confort » soit évoquée. C’est donc à cette époque que naît le premier chauffage central : des tuyaux installés dans les murs et reliés à un poêle central diffusent de l’air chaud.
Après la Deuxième Guerre mondiale, la chaleur est produite dans des centrales au gaz ou au fioul, les logements sont équipés de radiateurs, et le confort s’améliore considérablement grâce au chauffage central à eau chaude.
Apparition du chauffage électrique
La dernière grande innovation dans le domaine du chauffage est le chauffage électrique, commercialisé à partir de 1971. Depuis, les fabricants de chauffage électrique n’ont cessé d’innover. Ils proposent désormais des radiateurs électriques très performants, qui procurent un confort absolu, notamment grâce à l’apport d’innovations technologiques permettant de mieux chauffer une habitation tout en consommant moins d’énergie.