Evolutions technologiques du chauffage électrique
Après plusieurs années de recherches, le chauffage électrique est commercialisé à partir de 1971. De nombreux émetteurs de chaleur vont alors progressivement voir le jour.
Différents appareils de chauffage électrique
- Les convecteurs
L’air froid entre par le bas, est chauffé par une résistance et ressort par le haut. Il est ensuite diffusé dans la pièce.
- Les panneaux rayonnants
Une résistance chauffe une plaque qui émet de la chaleur. Cette dernière se diffuse alors dans la pièce par convection et par rayonnement.
- Les radiateurs à accumulation
La chaleur est emmagasinée la nuit, grâce à des matériaux réfractaires, et diffusée la journée.
Tous ces émetteurs de chaleur présentent le même inconvénient : ils ne procurent pas le confort escompté. Les convecteurs, en plus d’être très énergivores et difficiles à réguler (une molette numérotée de 1 à 6 en guise de thermostat…), engendrent des écarts de températures qui génèrent des sensations d’inconfort. Ils laissent aussi souvent des traces noires sur les murs, ce qui n’est pas du meilleur effet esthétique… Les panneaux rayonnants quant à eux ne diffusent pas la chaleur de manière homogène. Enfin, avec des radiateurs à accumulation, une fois la chaleur emmagasinée diffusée, il faut attendre que les briques se rechargent pour qu’elles diffusent à nouveau de la chaleur, et ce temps d’attente est trop long.
La naissance du radiateur à inertie
La dernière innovation en matière de chauffage électrique est le radiateur à inertie. Les modèles Aterno sont très performants puisqu’ils associent convection, accumulation et rayonnement, pour assurer un confort optimal.
Aujourd’hui, le chauffage électrique est à la fois efficace et économique, à condition de choisir les bons émetteurs de chaleur. Alors, faites le bon choix, demandez votre guide Aterno, il est gratuit !