Diagnostic électrique : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic électrique ? Est-il obligatoire ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

diagnostic electrique

Le diagnostic électrique

Une installation électrique aux normes est essentielle pour assurer la sécurité des occupants d’une maison. C’est pourquoi, il est désormais obligatoire de faire réaliser un diagnostic électrique au moment de la vente d’un bien immobilier, si l’installation électrique a plus de 15 ans. Il doit être réalisé par un professionnel agréé et est valable 3 ans.

La norme NF C 15-100

Les installations électriques doivent répondre à un certain nombre de normes. En France, c’est la norme NF C 15-100 qui fixe la réglementation des installations électriques. Elle concerne à la fois les installations neuves et les rénovations. Elle est régulièrement mise à jour parce que les installations électriques ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, la domotique par exemple nécessite d’adapter les installations électriques aux besoins spécifiques des occupants du foyer.

La norme NF C 15-100 fixe un certain nombre de règles (les installations électriques doivent être reliées à la terre, les fils électriques dénudés doivent être protégés…) pour assurer votre sécurité.

Si vous voulez vous assurer de la conformité de votre installation électrique aux normes en vigueur, vous pouvez faire appel à des organismes indépendants qui analysent votre logement et attestent de la conformité de votre installation électrique. Certaines compagnies d’assurance exigent même cette attestation avant d’assurer votre maison.

Bon à savoir :
N’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires (couper le courant par exemple) lorsque vous entreprenez des travaux électriques. Enfin, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, faites appel à des professionnels.

Publié par : Aterno, le : 27/12/2016 à 8:00